Week-end de 4 jours au Maroc

Mes études en France m’ont permis de faire de nouer de nouvelles amitiés. Parmi elles, Elisabeth et Camélia. C’est cette dernière qui nous a proposé de nous faire découvrir le temps d’un week-end prolongé son pays d’origine : le Maroc.

Pour cette visite express, nous avons décidé de visiter deux villes : Casablanca, capitale économique et très dynamique du Maroc; et Marrakech, lieu plus prisé par les touristes et connu pour y faire la fête comme nulle part ailleurs.

Frise motif du Maroc

Jour 1

Vue du Maroc du ciel
Restaurant du Port de pêche de Casablanca
L’aventure commence un jeudi après-midi où nous nous retrouvons toutes les trois à l’appartement de Camélia afin de partager un taxi jusqu’à l’aéroport. Nous sommes impatientes : Elisabeth, elle, n’a jamais eu beaucoup d’occasion de voyager en dehors des frontières européennes (mis à part le voyage scolaire à Boston) ; Camélia est ravie de retrouver les siens et notamment sa grande sœur à qui elle compte bien faire la surprise de sa venue ; et moi, je ne réalise pas encore complètement que dans quelques heures, je m’envole direction Casablanca !

Le téléphone sonne, le taxi est là. En route ! On charge les valises dans le coffre et on effectue une dernière vérification du sac avant le départ : passeport, check ; billet d’avion, check ; carte de crédit, check ; appareil photo, check ; motivation, check. C’est parti !

Aujourd’hui, la circulation est fluide sur l’autoroute. On arrive sans encombre à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. On fait le check-in, passe les contrôles de sécurité et la frontière. Après un rapide tour dans les boutiques du duty free, l’embarquement ne se fait pas tarder. C’est l’heure. L’avion prend son envol et fait maintenant parti du ciel bleu de Lyon.

Une fois arrivées, à peine les présentations avec la famille de Camélia faites, que l’on est déjà tous partis pour diner dans un restaurant spécialisé dans les produits de la mer : le restaurant du Port de Pêche.  A table, les plats se succèdent : des moules, aux soles fris, en passant par les calamars fris et sans oublier la fameuse paella de fruit de mer. C’est un véritable festin qui s’offre à nous. On rentre se coucher, le ventre bien rempli.

Frise motif du Maroc

Jour 2

On décide de se lever tôt aujourd’hui, du moins, on essaye. On se prépare pour prendre le petit déjeuner traditionnel marocain à La Scala. Ensuite, on décide d’aller se faire chouchouter au spa. Au programme : gommage, manucure et brushing.

Après ce moment de détente, nous nous offrons une cure de jus de fruit frais sur la route qui mène à la plage. Une fois la voiture garée,  nous mettons toutes nos affaires dans le coffre, chaussures comprises afin de profiter au maximum de cette large étendue de sable. Quoi de plus agréable que de sentir le sable chaud sous ses pieds ? Cette sensation qui m’est si chère et me rappelle sans cesse mon île natale. Face à la mer, je ferme les yeux, inspire une grande bouffée d’air marin et laisse derrière moi tous mes soucis. On est bien là.

L’heure du déjeuner approche. Nous avons rendez-vous chez la grande sœur de Camélia qui a eu la gentillesse et la générosité de nous préparer un couscous. Ce fût encore une fois, un vrai festin. Sa sœur est un vrai cordon bleu. Pas étonnant qu’elle est faite de sa cuisine, plus qu’une passion, un métier. Elle nous a également préparé un gâteau aux saveurs exotiques ananas/coco digne des plus grands ; tant par le visuel, que par le goût. Nous profitons de cette occasion pour à nouveau souhaiter et chanter tous en cœur un « Joyeux Anniversaire » à notre amie qui a eu 24 ans il y a deux jours de cela.

Mais pas une minute à perdre, nous avons encore un programme chargé à respecter.  Plus tard, on rejoint l’amie d’enfance de Camélia, qui nous attend au Lilys. C’est un restaurant/bar inscrit dans un cadre élégant et qui offre à ses clients une vue imprenable sur la mer. Vous pouvez siroter un cocktail tout en admirant en boucle le spectacle des vagues qui se déchainent et s’écrasent contre les rochers. L’intensité des vagues peut en surprendre plus d’un.

En fin d’après-midi, nous allons à Marrakech. Pour cela, il nous faut d’abord parvenir à sortir de Casablanca et de ses routes impétueuses. Conduire dans Casablanca est un vrai parcours du combattant. Là-bas, rare sont ceux qui respectent le code de la route comme nous, Français, le connaissons. Zigzaguer entre les voitures pour doubler pourrait être élevé au rang de sport national, tellement la pratique est courante. Sans compter le fait que peu reste dans leur voie et rende la manœuvre d’autant plus compliquée et dangereuse. De plus, il faut être sans cesse en alerte afin de faire attention aux autres conducteurs, mais également aux piétons qui traversent comme bon leur semble ou bien marche sur la route comme s’il s’agissait d’un simple trottoir. Néanmoins, voitures, bus, scooters, piétons et même calèches se mêlent et s’entremêlent tout en parvenant à leur destination finale. C’est un bien joyeux (et anxieux) bazar organisé. En tout cas, les amateurs de sensations fortes pourraient bien s’y plaire…

Bref, une fois tout ce tumulte passé, nous atteignons l’autoroute bien plus calme et fluide à traverser. Deux heures plus tard, nous percevons les premières lumières de la ville qui apparaissent au fur et à mesure que l’on se rapproche. La nuit est tombée depuis un moment déjà. Nous sortons du côté de la Médina, visiter la place Jemaa El-Fna et les souks alentours, puis nous finissons cette folle journée par un tour en calèche

Petit déjeuner à la Scala, Casablanca
Frise motif du Maroc

Jour 3

Excursion à dos de chameau dans la palmeraie de Marrakech

Nous commençons cette troisième journée par un copieux petit déjeuner à la ferme familiale de Camélia. On y retrouve des oliviers et des arbres fruitiers dans principalement des orangers. Et après une veille mouvementée, un jus d’orange frais et sucré n’est pas de refus ! Il nous faut reprendre des forces.

Son père nous propose d’aller faire un tour en quad afin de visiter la propriété. Après réflexion, les routes de Casablanca comparées aux tranchées étroites et parfois creusées par endroit d’un terrain agricole, ce n’est pas si terrible ! Bon j’avoue qu’on a fait un peu les fous à rouler à toute allure entre les orangers, manquant de peu de s’en prendre en pleine face… mais c’était sympa, un peu flippant, mais sympa. Et puis entretemps, on a pu profiter du délicieux parfum des fleurs d’oranger. Dans un registre beaucoup plus calme, on a terminé la visite auprès des animaux : chèvres, poules et âne étaient au rendez-vous.

Ensuite, de retour à la résidence, nous avons pris un bain de soleil près de la piscine. Bain que nous avons prolongé jusqu’à la Pool Party du Nikki Beach. Nous profitons de la proximité de la palmeraie afin de faire une balade en chameau.

Cette journée se poursuit avec un diner dans un restaurant connu pour ses danses orientales, le Palais Jad Mahal. Par la suite, en attendant l’ouverture des boîtes de nuit nous visitons la Mamounia, hôtel cinq hôtel reconnu au Maroc.

Frise motif du Maroc

Jour 4

Ce jour-là, nous nous réveillons tôt afin d’éviter les files d’attentes pour la visite du Jardin Majorelle. C’est un petit coin de paradis dont le célèbre couturier Yves Saint Laurent s’est épris lors de son premier séjour à Marrakech. 

Puis, après le petit déjeuner nous retournons sur Casablanca. Là-bas, nous finissons notre séjour avec la visite de la Mosquée Hassan II, la seconde plus grande mosquée au monde après celle de la Mecque. Et enfin, nous faisons un rapide tour dans les souks non loin situés. Cependant, je trouve que ces derniers sont moins intéressants que ceux de Marrakech. Ils présentent moins d’artisanat mais plutôt des boutiques de vêtement et des bijouteries.

Photo au jardin Majorelle
Frise motif du Maroc

Jour 5

On y est, le jour du retour sur Lyon, de ce dur retour à la réalité. On savoure nos dernières cornes de gazelle et notre dernier thé à la menthe, puis direction l’aéroport.

Arrivée au terminal, un étrange mélange de joie et de tristesse m’envahissent. La joie d’avoir partagé un séjour inoubliable avec mes amies, et la tristesse de savoir qu’une fois de retour à Lyon, nos routes sont vouées à se séparer. Néanmoins, c’est un séjour dont je me rappellerai longtemps. Pas uniquement parce que j’ai vécu plein de choses inédites dans ma vie comme les balades en chameau, le tour en calèche, ou bien la visite des souks ; mais aussi parce que cela fait partie des rares voyages entre amies que j’ai pu vivre et chérir.

Frise motif du Maroc

Et vous, comment avez-vous organisé votre week-end de quatre jours au Maroc ? Partagez nous votre expérience en commentaire.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laissez un commentaire

Retrouvez les derniers articles

Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Escapade sur l’île d’Enoshima

Enoshima est une petite île de quatre kilomètres de circonférence située dans la baie de Sagami. Elle est reliée au continent par un pont de

Lire plus »