By Marjolaine

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les rues du Chinatown de Singapour

Le Chinatown de Singapour est apparu en 1821 suite à l’arrivée de la première jonque en provenance de Xiamen. Il est le centre de la communauté chinoise délimité par les rues de Church street, New Bridge Road, Maxwell Road et Cecil street.

Flânez dans ses rues et partez à la recherche des nombreuses fresques murales qui colorent les shophouses du quartier ; découvrez ses multiples facettes culturelles en passant par le Buddha Tooth Relic Templeles mosquées Al Abrar et Masjid Jamae ou encore, le temple indien Sri Mariamman ; faîtes une pause gourmande dans ses restaurants aux saveurs asiatiques ou encore faîtes vos emplettes dans ses nombreuses pharmacies traditionnelles ou ses magasins souvenirs.

Frise de motif pour Singapour

1. Les shophouses et street art

Un des charmes du quartier chinois ce sont les nombreuses shophouses à l’architecture baroque datant des années 1840 à 1960. Comme leur nom l’indique, il s’agit de maison-magasin où l’étage inférieur servait aux affaires tandis que l’étage supérieur était réservé à l’habitation.

Les murs de ces shophouses, tantôt magasins, tantôt restaurants ou bars branchés, sont souvent le support privilégié des artistes urbains. Ces peintures murales se sont au fur et à mesure intégrer au quotidien des habitants jusqu’à transformer le Chinatown en véritable galerie à ciel ouvert. Les œuvres sont devenues une attraction à part entière qui font le bonheur des touristes en  quête de la photo instagram parfaite !

Chinatown Singapour

2. Buddha Tooth Relic Temple

Buddha tooth relic temple, Singapour

Achevé et inauguré officiellement en mai 2007 (après pas moins de neufs propositions de conception rejetées), ce magnifique temple bouddhiste est considéré comme l’un des endroits les plus sacrés du pays. Il est le cœur spirituel du Chinatown de Singapour

Il s’impose par sa structure écarlate ornementée dans un style unique à la dynastie Tang. Il est composé de cinq étages où vous trouverez entre autres : une bibliothèque, un salon de thé traditionnel, un musée d’art bouddhiste exposant des objets venus de toute l’Asie, la célèbre salle commémorative de Sangha et des salles d’exposition où des performances, des conférences et des expositions sont régulièrement organisées, et bien entendu, la fameuse relique de la dent de Bouddha qui lui a conféré son nom.

En août 2022, le vénérable Cakkapala transmis la relique sacrée de la dent de Bouddha au vénérable Shi Fa Zhao. Depuis, il se donna pour mission d’édifier un monastère où les bouddhistes pourront s’y rassembler pour vénérer l’objet. Principale attraction du temple, la relique est aujourd’hui enfermée dans un stupa en or massif de 320kg. Elle n’est visible qu’à deux occasions uniquement : lors du jour du Nouvel An chinois et lors du jour de Vesak (anniversaire de Bouddha).

Chinatown de Singapour
Chinatown de Singapour

3. Mosquées et temple hindou

temple hindous Chinatown Singapour

Le Chinatown de Singapour se distingue par son mélange culturel. Il est rare de voir deux mosquées arabes et un temple hindou au cœur du quartier chinois :

la mosquée Al Abrar située sur Telok Ayer street ;

la mosquée Masjid Jamae, située au 218 South Bridge Road, elle est une des plus anciennes mosquées de Singapour et une des six mosquées du pays à avoir des offices en tamoul ;

le temple indien Sri Mariamman est le premier et le plus ancien temple hindou de Singapour. Il est dédié à la déesse Mariamman censée guérir les maladie et les infections. Il fut construit en 1827 par Narayana Pillay au 244 South Bridge Road (en photo).

Frise de motif pour Singapour

Qu’avez-vous le plus apprécié au Chinatown de Singapour ? Partagez-nous votre expérience en commentaires !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laissez un commentaire

Retrouvez les derniers articles

Koyasan
Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Koyasan, mont sacré du bouddhisme

Situé dans la préfecture de Wakayama, et plus précisément dans la région montagneuse de la péninsule de Kii, Koyasan, ou Mont Koya, est considéré comme

Lire plus »
Photos du Mont Moiwa, Sapporo, Japon
Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Vue panoramique depuis le Mont Moiwa

Située dans la banlieue Sud-Est de Sapporo, à Hokkaido, la petite montagne boisée du Mont Moiwa offre une magnifique vue panoramique sur l’ensemble de la

Lire plus »
Lac de Narita-san
Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Promenade au parc de Narita-san

Souvent méconnu des voyageurs, le parc de Narita-san est un site culturel d’une rare beauté qui vous fera découvrir l’essence même du Japon. A ne

Lire plus »