By Marjolaine

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dragon Boat Festival

Compétition au Dragon Boat Festival

Le Dragon Boat Festival, ou Duānwǔ Festival (端午節 duānwǔ jíe), est un des trois principaux festivaux de la culture chinoise qui se tient tous les ans le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire.

L’histoire du Dragon Boat Festival débute au temps de la Chine antique vers 278 avant JC, à l’époque des Royaumes combattants (戰國時代). La légende raconte que Qū Yuán, un ministre du roi de Chu (楚国/楚國) considéré comme l’un des premiers et plus grand poète de la Chine et estimé comme un véritable patriote, avait été accusé de trahison envers son souverain, puis aurait été condamné à l’exil. Peu de temps après, dans sa grande peine, il se serait suicidé le cinquième jour du cinquième mois du calendrier chinois, en se jetant dans la rivière Miluo (汨罗江/汨羅江, mìluó jiāng).

Personne très estimée et appréciée des villageois, ces derniers pleuraient sa perte et ne voulaient pas que les poissons habitants la rivière puisse s’en prendre à la dépouille du défunt. A bord de leurs bateaux arborants de multiples couleurs et décorations, ils ont commencé à faire fuir les poissons en pagayant le plus vite possible, au rythme des tambours. C’est de là que viendrait l’origine des courses de bateaux-dragons (龍舟大赛 lóngzhōu dàsài). 

Bateau-dragon

Ils jetaient également des boulettes de riz remplies de haricots rouges, appelées zongzi (粽子), afin de remplir les estomacs des petits êtres aquatiques.

Aujourd’hui, il s’agit d’un jour commémoratif en l’honneur de Qū Yuán. D’autres pratiques rituelles y sont associées comme la consommation de vin de Realgar; la confection de petits sachets en tissu  (香包 xiāng bāoremplis de poudre et donnés aux enfants pour les protéger contre les maladies; et la décoration de la porte d’entrée avec des herbes protectrices.

La tradition veut également que ce jour-là, lorsque le soleil arrive au zénith, l’énergie yang (陽) atteigne son apogée. C’est, dit-on, le seul moment de l’année où on peut aisément faire tenir un œuf debout sur sa pointe, jeu auquel se sont exercées avec plus ou moins de bonheur des générations d’enfants chinois.

  • IMG_2689
  • IMG_2687
  • IMG_2678
  • IMG_2703
  • IMG_2750
  • IMG_2722
  • IMG_2747
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7






PARTAGEZ CET ARTICLE

Laissez un commentaire

Retrouvez les derniers articles

Koyasan
Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Koyasan, mont sacré du bouddhisme

Situé dans la préfecture de Wakayama et plus précisément dans la région montagneuse de la péninsule de Kii, Koyasan, ou Mont Koya, est considéré comme

Lire plus »
Photos du Mont Moiwa, Sapporo, Japon
Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Vue panoramique depuis le Mont Moiwa

Située dans la banlieue Sud-Est de Sapporo, à Hokkaido, la petite montagne boisée du Mont Moiwa offre une magnifique vue panoramique sur l’ensemble de la

Lire plus »
Lac de Narita-san
Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Promenade au parc de Narita-san

Souvent méconnu des voyageurs, le parc de Narita-san est un site culturel d’une rare beauté qui vous fera découvrir l’essence même du Japon. A ne

Lire plus »