Située à moins d’une heure au sud de Tokyo, Kamakura est connue pour ses temples, son patrimoine littéraire, ses plages et ses sentiers de randonnée. Cette charmante ville côtière peut être explorée sur la journée, combinée avec la visite de l’île d’Enoshima.
Votre périple commence à la gare de Tokyo. De là, prenez la ligne KR Yokosuka en direction de la gare de Kamakura. La plupart des sites touristiques de la ville sont accessibles à pied depuis la gare.
1. Kamakura, ancienne capitale du Japon
La ville de Kamakura était autrefois un centre politique comme Nara et Kyôto. En 1183, Minamoto no Yoritomo, grand maître guerrier, y mis en place le premier gouvernement militaire basé sur la domination des samourais – appelé Bakufu ou Shogunat de Kamakura – à prendre le dessus sur la cour impériale de Kyôto jusqu’au retour de la souveraineté de l’empereur en 1867, date de la restauration impériale de Meiji.
Yorimoto choisit Kamakura comme capitale en raison de ses avantages topographiques : la ville donne sur la mer au sud et elle est entourée de collines escarpées sur les trois autres côtés, ce qui la rend facilement défendable contre les ennemis.
Kamakura restera la capitale du Japon durant 150 ans. Pendant cet âge d’or d’un demi-siècle et demi, l’esprit et le style de vie des samourais exercent une forte influence sur la culture japonaise moderne dans des domaines tels que l’architecture (avec le style zen), l’art et la gastronomie. Elle a également développé un riche patrimoine religieux, aussi bien Shinto que bouddhiste, ce qui l’a fait aujourd’hui prospérer en tant que ville à temples.
2. Le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu
Tsurugaoka Hachiman-gu est le sanctuaire principal de la ville. Votre visite débute dès l’entrée où vous serez accueilli par un gigantesque torii rouge placé en pleine avenue à quelques pas seulement de la gare principale de Kamakura. Empruntez ensuite l’allée piétonne de Yuigahama-dori, majestueusement bordé de lanternes et de cerisiers en fleurs au printemps.
Construit à l’origine en 1063 par Yoriyoshi (988-1075), le shogun du puissant clan Minamoto, le sanctuaire fut largement étendu par son descendant Minamoto no Yoritomo (1147-1199) lorsque Kamakura endossa le rôle de capitale du Japon.
Le parc de Tsurugaoka Hachiman-gu est très touristique et connaît de grands pics saisonniers lors :
– des premiers jours de l’année (plus de 2 millions de visiteurs),
– à la mi-septembre, pour le festival de Kamakura où il est possible d’admirer d’impressionnantes démonstrations de Yabusame (rituel de tir à l’arc à cheval lancé au galop).
3. Le temple Kotoku-in, le Grand Bouddha
Le temple de Kotoku-in est le site le plus populaire de Kamakura. En effet, il abrite l’une des plus grandes statues bouddhiques du Japon : le bouddha de la lumière éternelle, Amida Nyorai, en position du lotus. La statue de bronze mesure près de 11 mètres de haut et pèse presque 121 tonnes.
4. Le temple Hase-dera
Le temple Hase-dera est l’un des plus vieux temples de la ville. Il abrite la célèbre statue de la déesse Kannon à 11 têtes. Elle mesure près de 9 mètres de haut et elle est en bois, dorée à la feuille d’or. Le temple est agréable à visiter en pleine floraison, et tout en haut vous pourrez y admirer une magnifique vue sur l’océan Pacifique.
5. Les randonnées Tenen
En plus des visites des temples et des sanctuaires historiques, Kamakura offre la possibilité de faire de belles promenades en montagne. Il existe de nombreux chemins forestiers vallonnées qui relient entre eux les principaux temples à travers les collines de Kamakura :
– la route de Gion-yama (40 min) : ce parcours et le plus court et facile, il vous mènera jusqu’à une vue magnifique depuis l’observatoire,
– la route de Daibutsu (90 min) : cette promenade vous conduit jusqu’à la découverte d’un sanctuaire historique,
– la route de Ten-en (3h) : cette randonnée offre plusieurs points de vue dont ceux sur la baie de Sagami et le Mont Fuji.
Quel est votre temple/sanctuaire préféré de la ville de Kamakura ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !