By Marjolaine

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mosquée Hassan II

Frise motif du Maroc

1. La mosquée en quelques mots

Selon les dernières estimations du ministère des Habous et des Affaires islamiques, le Maroc compte près de 50 000 mosquées dont 1 300 se trouveraient à Casablanca. Parmi elles, la Mosquée Hassan II, seconde plus grande mosquée au monde après celle de la Mecque.

C´est l´une des rares mosquées qui soit ouverte aux non-musulmans, la seule au Maroc. En revanche, il faut y aller dans le cadre d´une visite guidée au risque de ne pouvoir qu’entrapercevoir quelques vues de l’intérieur depuis les trous des fenêtres en dehors des heures de prières.

2. L'architecture

Construite par l’architecte français Pinseau et Bouygues, la Mosquée Hassan II se distingue par trois caractéristiques :

  • son minaret : qui culmine à plus de 200 mètres de hauteur et contient un  » Jamour » en cuivre. Le « Jamour » c’est la superposition de trois boules, qui représentent les hauts lieux de l’Islam: la mosquée Al Haram de la Mecque, la Mosquée Nabawi de Médine et la mosquée Al Aqsa de Jérusalem. La forme carrée du minaret, elle, est issue de la tradition des Maghrébins qui se sont inspirés dans la construction des minarets de la forme de la Kaâba, du sommet de laquelle était fait l’appel à la prière du temps du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction divines soient sur lui ;
  • son rayon laser : en direction de la Kaaba (Masjid Haram de la Mecque) ;
  • sa situation au-dessus de l’océan Atlantique : l’édification de la mosquée en bord de mer s’inspire du verset coranique « le trône de Dieu était sur les eaux » et avait pour but d’inviter les croyants à se remémorer la grandeur de Dieu qui a créé la mer et le ciel.

La Mosquée Hassan II est un complexe à la fois religieux et culturel. En effet, étalée sur une superficie de près de 9 hectares, elle est constituée d’une grande salle des prières, de la Médersa (école du Coran), de la Médiathèque et l’Académie des Arts traditionnels, ainsi que d’autres dépendances, dont des salles d’ablutions, hammams marocains et  parkings.

Là-bas, diverses activités sont mises en place dont notamment: des cinq prières quotidiennes, des prières du vendredi, du mois du ramadan, des prières de l’Aïd al-Kebir et de l’Aïd al-Fitr, des séances de prédication et d’orientation religieuses et des concours religieux.

Frise motif du Maroc

Qu’avez-vous pensé de la mosquée Hassan II ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

PARTAGEZ CET ARTICLE

Laissez un commentaire

Retrouvez les derniers articles

Koyasan
Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Koyasan, mont sacré du bouddhisme

Situé dans la préfecture de Wakayama et plus précisément dans la région montagneuse de la péninsule de Kii, Koyasan, ou Mont Koya, est considéré comme

Lire plus »
Photos du Mont Moiwa, Sapporo, Japon
Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Vue panoramique depuis le Mont Moiwa

Située dans la banlieue Sud-Est de Sapporo, à Hokkaido, la petite montagne boisée du Mont Moiwa offre une magnifique vue panoramique sur l’ensemble de la

Lire plus »
Lac de Narita-san
Carnet de voyage Japon
By Marjolaine

Promenade au parc de Narita-san

Souvent méconnu des voyageurs, le parc de Narita-san est un site culturel d’une rare beauté qui vous fera découvrir l’essence même du Japon. A ne

Lire plus »